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Comment attirer une clientèle d’affaires ?

Les voyageurs d’affaires représentent un fort potentiel pour le marché hôtelier, découvrez dans cet article les choses que vous pouvez mettre en place pour attirer une clientèle business

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Les voyageurs d’affaires représentent un fort potentiel pour le marché hôtelier. En effet, ce segment est actif toute au long de l’année avec en moyenne 37 jours de présence dans un hôtel par an. Il n’y a donc pas de réelles périodes creuses pour cette clientèle. Réel atout pour votre établissement, il est important de les séduire et les fidéliser. La clientèle d’affaires comme la clientèle loisirs a des attentes de base : le prix, l’emplacement et le confort de la chambre. Mais au-delà de ces attentes, le voyageur professionnel recherche une personnalisation dans son séjour, une optimisation de son temps et une qualité dans les services proposés. Ainsi, tous ces éléments participent à une réelle plus value dans son expérience client et l’incitent à revenir dans votre hôtel pour ses prochains séjours d’affaires. Attirer une clientèle d’affaires est donc primordial dans votre stratégie.

 Répondre aux besoins de ce segment, c’est conjuguer efficacité et singularité du séjour.

infographie qui montre comment attirer une clientèle business dans un hôtel, gîte, maison d'hôtes

Avant le séjour,

Un processus de réservation simple et rapide

Pour optimiser le temps de votre client, il faut que la procédure de réservation soit facile et intuitive. Pour cela intégrer une réservation directe via votre site internet avec des offres spécialement conçus pour le segment affaire. N’oubliez pas de leur demander leur moyen de transport, ainsi vous pourrez anticiper le meilleur itinéraire jusqu’à l’hôtel.

Des formules adaptées à leurs besoins

Proposez des formules personnalisées : soirées étapes, séjour affaire 3 nuits… Facilitez-lui le choix en lui offrant une formule tout compris avec petit-déjeuner, ainsi que les services et équipements auxquels ils ont accès.

Un message automatisé

Envoyez automatiquement un message 48h avant l’arrivée de vos clients, il y retrouveront le meilleur itinéraire pour aller jusqu’à l’hôtel et et toutes les informations dont ils peuvent également avoir besoin avant leur arrivée. 

Un service de transport personnalisé

L’un des principaux services sollicités par le client d’affaire est le transport. Arrivée en avion ou en train ? Proposez-lui un service de navette ou de taxis. Arrivée en voiture ? Proposez-lui un parking fermé et sécurisé. Vous n’avez pas de parking ? Vous pouvez également mettre en place des partenariats avec des parkings aux alentours de chez vous. Un établissement facilement accessible, un réel gain de temps pour votre client !

Un fast check-in

Plus de documents à remplir à leur arrivée ! Tout se passe en ligne désormais. Les voyageurs d’affaires préparent directement leur enregistrement via leur smartphone ou leur ordinateur avant leur séjour. Une fois arrivée à l’hôtel, ils ont juste à se présenter !

En effet, la clientèle affaire préfèrent les accueils rapides et plus chaleureux : accès sur sur ses attentes plutôt que des formalités administratives. Une fois de plus une optimisation du temps et un stress en moins !

Le digital dans votre hôtel

Attirer une clientèle d’affaires d’une façon moderne ! Informez votre voyageur affaire via une application, des services et équipements présents dans votre hôtel. Ajoutez également une liste de recommandations de restaurants et activités à proximité. Cette application sera votre room directory digital ! Ainsi, elle permettra à votre client affaire d’organiser plus facilement son séjour.

Client d’une nuit ou plus ? Facilitez-lui la tâche en lui proposant de réserver son dîner parmi une liste de restaurants disponible sur son téléphone par exemple. Et même si ce n’est qu’une simple nuit, démarquez-vous des autres hôtels. Ce client de passage se souviendra de vous et pensera à votre établissement pour ses prochains séjours !

Vous pouvez également, mettre en avant une page sur votre site web répertoriant les équipements et services disponibles pour les séjours professionnels (espace de travail, connexion haut débit, pressing…).

infographie pour montrer comment attirer une clientèle d'affaires pendant le séjour à l'hôtel, gîte, maison d'hôtes

Pendant le séjour,

Des messages automatisés et personnalisés tout au long du séjour​

A son arrivée, ajoutez une touche personnelle avec un sms de bienvenue personnalisé !

Durant le séjour, envoyez des sms en mettant en avant vos offres spéciales et générez des ventes additionnelles ! Proposez-lui de commander son repas directement sur son smartphone en accédant à la carte digitale de l’hôtel. Donnez-lui l’occasion de découvrir les activités et restaurants aux alentours en lui proposant une liste de recommandations ; Mettez en avant tous vos services internes susceptibles de les intéresser (spa, imprimante, pressing…).

Une réception flexible et disponible

La clientèle affaire apprécie les réceptions ouvertes 24/24h. Pensez à proposer un service de messagerie. En effet, il permet de traiter rapidement toutes les demandes de votre clientèle business. Plus vous serez disponible à tout moment, plus votre client sera satisfait !

Les équipements à avoir dans la chambre pour un séjour réussi

Une chambre propre, confortable et bien isolée avec une bonne literie sont les critères de base à avoir dans votre hôtel.

Pour optimiser sa productivité, offrez-lui un espace de travail lumineux et calme avec :

  • Bureau
  • Chaise ergonomique
  • Prises électriques
  • Connexion WiFi haut débit. Cette connexion internet doit être sécurisée également afin de garantir la sécurité de leurs informations professionnelles.

Pour maximiser son confort, mettez-lui à disposition :

  • Un set de toilette (gel douche, shampoing et serviette de bain)
  • Une planche à repasser
  • Une machine pour faire des boissons chaudes
  • un TV écran plat avec une liste de films proposée
  • Un QR Code redirigeant vers votre room directory digital

Faites de cette chambre, un espace alliant détente et travail.

Des messages automatisés et personnalisés tout au long du séjour​

Les services de restauration sur place ou à proximité sont très importants pour les voyageurs d’affaires. Ils considèrent à 61% que ce service est indispensable. Votre hôtel doit s’assurer d’offrir des repas de qualité et privilégier les produits régionaux. Pour le petit-déjeuner, sortez du quotidien et misez sur les viennoiseries ! Pensez également à des ouvertures anticipées du buffet petit-déjeuner. Si vous ne bénéficiez pas de service de restauration, recommandez-lui des restaurants à des prix en cohérence avec votre hôtel.

Pensez également au service de pressing pour qu’il puisse avoir son costume repassé pour une réunion par exemple. N’oubliez pas aussi d’avoir une imprimante à disposition, pour pouvoir imprimer des documents professionnels.

Tous ces services apporterons une réelle plus value en plus dans l’expérience du séjour de votre client.

Des espaces de détente

Proposez-lui des espaces où se détendre après une journée de travail intensive. Salle de sport, spa, salon-bibliothèque…. Un accès gratuit aux services de bien-être est très apprécié par le client d’affaire. Montrez-lui que c’est un client d’exception.

La fidélisation

Attirer une clientèle d’affaires dans un premier temps pour ensuite la fidéliser. Vous pouvez lui offrir des tarifs préférentiels ou des offres spéciales à utiliser immédiatement ou pour son deuxième séjour. Un accès gratuit à la salle de sport ou spa, un bon cadeau pour un message, une consommation gratuite au bar ou une nuitée gratuite par exemple. Sinon vous pouvez lui proposer des réductions dans des entreprises partenaires. Le client d’affaire doit se sentir privilégié !

Le fast check-out

Au moment du départ, laissez-lui déposer simplement ses clés à la réception. Envoyez-lui sa facture en chambre à la fin de son séjour. Ainsi, il pourra la consulter tranquillement et vérifier qu’il n’y ait pas d’incohérence. Procéder ensuite à la vente à distance, en envoyant directement la facture par mail à l’entreprise.

Après le séjour,

De Voyageur d’affaires à Groupe d’entreprise

Visez plus grand ! Ne construisez pas seulement une simple relation avec le voyageur d’affaire, mais toute son entreprise. Mettez en avant en les séminaires d’entreprisesles salles de réunion que vous avez à disposition dans votre hôtel ! 

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