Logo Utelys

5 astuces pour améliorer le petit-déjeuner dans votre hôtel

Le petit déjeuner représente un des critères les plus important dans le choix d'un hôtel. Découvrez comment améliorer le petit déjeuner dans votre établissement.

Partager l'article

Le petit-déjeuner est incontournable lors d’un séjour à l’hôtel. En effet, il représente un des critères principaux dans le choix d’un hôtel. Selon une étude réalisée par l’Institut Yougov en 2019, 7 Français sur 10 jugent que le choix d’un hôtel dépend de la qualité de l’offre petit-déjeuner. Pour 76% d’entre eux, le petit-déjeuner représente le repas le plus important dans un hôtel. Ce moment de plaisir pour le voyageur est donc essentiel dans son expérience client. C’est pourquoi il est important d’améliorer le petit-déjeuner dans votre hôtel. D’après l’étude de Coach Omnium réalisée en 2017, 88 % des clients le prennent systématiquement. 

Un petit-déjeuner local

Proposez à votre clientèle des produits locaux de qualité

C’est l’occasion de mettre en avant le savoir-faire de votre région ! 

Favoriser les produits locaux pour le petit-déjeuner apporte une réelle image positive à votre établissement. En effet, votre hôtel se retrouve au cœur de nombreuses valeurs : attentif à son impact environnemental mais aussi un véritable soutien à l’économie locale. De plus, vous créez une véritable valeur aux yeux de votre clientèle en vous préoccupant de la qualité des produits qu’ils consomment.

Distinguez-vous des autres établissements, créez un petit-déjeuner atypique en revisitant des aliments ou recettes connues dans votre région. Vous pouvez également donner un nom à vos produits en lien avec votre hôtel, pour ajouter une touche d’originalité au séjour de votre client !

D’autre part, les voyageurs sont sensibles à la provenance des produits. Il est donc important d’être transparent! Apportez des informations claires sur la composition et l’origine des produits. Pour mettre en avant leurs origines, nous vous proposons une petite astuce créative. Mettez à disposition de votre clientèle une carte de la région qui présentera les producteurs et les commerçants avec lesquels vous travaillez. Une idée originale qui garantira la qualité de vos produits, et vous démarquera d’une simple étiquette produit. 

En se fournissant chez des acteurs locaux, vous offrez dans l’esprit de vos clients un petit-déjeuner sain et responsable !  

Un petit-déjeuner personnalisé

Photo d'un petit déjeuner varié et équilibré

Optez pour des petits-déjeuners thématiques

Proposez à votre clientèle des petits-déjeuners sur des thématiques variées ! Soyez créatifs, les voyageurs apprécient la personnalisation de la relation client.  Selon une étude réalisée en 2018 par Qubit, personnaliser la relation client augmenterait de 6% votre chiffre d’affaires. En améliorant votre petit-déjeuner, vous valorisez l’expérience client et multipliez vos chances de le satisfaire. 

Toutefois, commencez par analyser les clients type de votre hôtel afin de mieux comprendre leurs attentes et leur proposer des formules petits-déjeuners complètes et adaptées. 

Créez le petit-déjeuner idéal pour des occasions particulières :

  • A la Saint-Valentin, le Petit-déjeuner des Amoureux
  • A Halloween, le Petit-déjeuner Ensorcelé
  • A l’approche des fêtes, le Christmas Breakfast 

Mais aussi tout le long de l’année, nos idées de petit-déjeuner à thème :

  • Le Brunch pour les plus gourmands
  • Le Multivitaminé pour un petit-déjeuner sain et équilibré 
  • A l’anglaise pour les amoureux du sucré-salé 
  • L’Express pour un petit-déjeuner rapide et complet
  • Le Nomade, un petit-déjeuner à emporter pour ceux qui souhaitent découvrir la ville aux premiers rayons du soleil 
  • Le Veggie pour les vegans 
  • Le Spécial Enfant avec un jouet offert ou un accès libre à quelques BD durant le moment du petit-déjeuner

Composez soi-même son petit-déjeuner

Rendez le moment d’un petit-déjeuner ludique et agréable. Laissez l’occasion à votre client de composer sa propre gaufre ou son yaourt en y ajoutant des toppings : chantilly, confiture, fruits, graines de chia, granola, pépites de chocolat. Une idée qui a été réalisée par notamment, l’Hôtel Albert 1er à Toulouse

Améliorer votre petit-déjeuner dans votre hôtel et offrez une expérience client unique. En personnalisant son parcours client dès le matin, premier moment de la journée pour le voyageur. 

Offrir le choix mais à quel prix ?

Offrez à votre clientèle le choix de prendre son petit-déjeuner en chambre ou dans la salle de restauration. De plus, le Buffet à volonté, incontournable, est également très apprécié par les voyageurs car il permet d’offrir un accès illimité à un nombre de produits et satisfaire les goûts de chacun. Cependant, vous perdez souvent en qualité et en personnalisation. D’autre part, il est responsable d’énormément de gaspillage alimentaire alors qu’au même moment on assiste à une nouvelle demande croissante des voyageurs : se tourner vers des établissements plus soucieux de leur impact environnemental. Devenir un hôtel avec une restauration plus responsable est essentiel à ce jour.Il est important également pour le voyageur que le petit-déjeuner soit compris dans le prix de la chambre. Aujourd’hui, on remarque aussi une multiplication des régimes spécifiques (sans gluten, végétarien, vegan…) c’est pourquoi il est nécessaire de les prendre en compte dans la création des petits-déjeuners personnalisés. 

Un petit-déjeuner tendance

Soyez à la page dans l’assiette​

On le dit bien souvent le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est donc important d’avoir un petit-déjeuner sain et équilibré dans votre hôtel. En effet, en plus de recherche de la qualité et du local, le voyageur surfe sur la tendance du healthy food. Préoccupés de plus en plus par leur bien-être dans l’assiette, en mai 2020, selon une étude réalisée par l’IFOP56% français souhaitent manger plus sainement et équilibré. 

Quelques idées de recettes petit-déjeuner tendance​

C’est pourquoi, nous vous proposons quelques idées de petits-déjeuners tendances healthy :  

  • Les Pancakes, incontournable, avec son coulis de sirop d’érable et ses myrtilles
  • L’Açai Bowl, pour un petit-déjeuner antioxydant et riche en fibres et en vitamines grâce à aux vertus de l’acaï ! Un mélange de lait, d’une poignée de fruits rouges, de poudre d’acaï, d’une banane et un peu de miel. Ajouter à la fin des petits toppings pour plus de gourmandise !
  • Le Smoothie, un grand classique. Un jus plein de vitamines, il conserve toutes les fibres de vos fruits.
  • Le Bowl Cake, composé de flocon d’avoine, de lait et d’œuf. Il ne prend que 2 minutes à préparer. Pour les voyageurs les plus gourmands, proposez-leur d’ajouter des toppings à la fin.

Toutefois, continuez à proposer à côté des viennoiseries, tradition française incontournable. Selon une étude de l’Hôtellerie Restauration, mené auprès d’un panel d’utilisateurs français de Tripadvisor en 2019, le croissant est la viennoiserie à avoir absolument dans son hôtel pour 70% des répondants. 

Un petit-déjeuner plein de couleurs

Jouez avec votre créativité

La présentation visuelle du petit-déjeuner est également importante. Un petit-déjeuner à la fois gourmand et agréable à regarder ! Jouer avec le visuel de vos plateaux et assiettes pour donner envie au voyageur de prendre le petit-déjeuner dans votre hôtel tout au long de son séjour. 

La photo « instagrammable »

Aujourd’hui, les voyageurs adorent prendre des photos pour leur Instagram en créant un petit-déjeuner visuellement agréable vous leur donnez envie de les partager sur les réseaux sociaux ou bien de l’envoyer dans le groupe WhatsApp de toute la famille ! Ainsi, améliorer son petit-déjeuner par le visuel apporte une visibilité supplémentaire à votre établissement. 

Pensez également de votre côté, à prendre des photos de vos petits-déjeuners pour vos réseaux sociaux et votre site internet et ainsi attirer plus de clientèle dans votre hôtel ! 

Rendez l’environnement agréable

D’autre part, l’environnement où l’on consomme son petit-déjeuner joue également sur la satisfaction et l’expérience client. Une salle de petit-déjeuner chaleureuse et décoré donnera envie à votre client de venir dans cet espace de l’hôtel passer un moment agréable. 

De plus, en plus de se sentir bien pour prendre son petit-déjeuner, il est important d’avoir une salle bien aménagée. Un étiquetage clair et pertinent permet d’orienter efficacement votre clientèle dans son choix. N’oubliez pas de préciser les allergènes et la composition des produits. Optez pour une présentation originale et différenciez-vous des autres hôtels ! Proposez une nouvelle façon de voir d’où viennent les produits qu’ils consomment avec par exemple l’idée originale de la carte, vue précédemment dans le paragraphe Un petit-déjeuner local.

Enfin, les odeurs constituent une partie importante dans l’expérience client et vont améliorer le petit-déjeuner dans votre hôtel. Une odeur de viennoiseries ou encore de pain frais va donner envie à votre voyageur de prendre son petit-déjeuner tous les jours de son séjour.

Un petit-déjeuner en un clic

Le E-petit-déjeuner

Commander son petit-déjeuner via son smartphone ? C’est possible ! 

Pensez à rendre votre carte digitale pour que le client puisse choisir son petit-déjeuner en un clic directement depuis sa chambre d’hôtel. Ainsi, vous facilitez son parcours d’achat grâce à une application qui remplacera votre room directory papier.  En effet, le voyageur aura accès à toutes les informations dont il a besoin sur une seule et même page : formules disponibles, à la carte, photos, composition, allergènes, provenance…

Vous pouvez également lui proposer de nombreuses options supplémentaires : composer son petit-déjeuner ou bien encore programmer l’heure à laquelle il veut être servi.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer le petit-déjeuner dans votre hôtel et optimiser l’expérience client.

Le meilleur des articles d'Utelys

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Plus d'article

Photo d'un room directory poser sur un lit
Uncategorized

Quelles informations mettre dans son room directory ?

Le livret d’accueil est l’outil d’accompagnement indispensable à avoir dans son hôtel. Son principal objectif est de faciliter la découverte de votre établissement en rassemblant toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

newsletter icon
Newsletter Utelys

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.