Logo Utelys

Créez une ambiance olfactive dans votre hôtel !

Le sens olfactif est celui qui reste le plus longtemps ancré dans la mémoire des gens et il est malheureusement souvent négligé dans les hôtels..

Partager l'article

Dans le secteur de l’hôtellerie, créer une bonne atmosphère est une étape cruciale pour offrir une expérience unique à vos clients et leur créer des souvenirs durables. Grâce à cette ambiance, votre hôtel deviendra bien plus qu’un simple lieu de passage pour leur séjour.

Le sens olfactif est celui qui reste le plus longtemps ancré dans la mémoire des gens et il est malheureusement souvent négligé dans les hôtels..

Chiffres clés pour illustrer l'article "grâce à l'odorat, offrez une expérience unique à vos clients"

Les espaces dans lesquels diffuser les odeurs

Le type de diffuseur varie selon l’espace dans lequel vous souhaitez le mettre. Chaque pièce a son importance et l’odeur doit s’harmoniser avec l’ambiance de chacune d’elles.

Sentir des bonnes odeurs agréables donnera une expérience unique à vos clients. 

Dans le Lobby & les espaces communs

On dit souvent que la première impression est primordiale. C’est dans les premières secondes que nous nous faisons notre propre opinion de notre interlocuteur. Pour un hôtel c’est pareil. Le cadre et l’ambiance du lobby et des espaces communs sont ceux que l’on voit en premier. Donc c’est à ce moment là que nous nous créons notre propre avis sur l’établissement. 

Si votre lobby est doté de notes parfumées, il laissera à vos clients, des émotions et souvenirs plein la tête ! 

Nous vous recommandons de privilégier les odeurs boisées et fruitées pour ces espaces. 

Voici un échantillon d’exemples de diffuseurs à déposer dans votre lobby et dans les espaces communs :

5 types de diffuseurs d'ambiance

Dans les chambres

Les chambres et leurs salles de bains sont tout aussi importantes car ce sont des espaces intimes que les clients s’approprient pendant leurs séjours. 

Ces espaces doivent être propres et la fraîcheur doit se dégager de tout le linge. 

Vous pouvez utiliser ces parfums d’intérieur pour rafraîchir les rideaux, les tapis, les linges de lit et aussi les oreillers et utilisez des parfums fleuris. Par exemple, le parfum d’iris qui est raffiné.

Vos clients apprécieront cette ambiance qui rendra leur séjour plus agréable.

7 types de diffuseurs d'ambiance pour les chambres

Dans le Spa

Lieu de bien-être par excellence, utilisé pour ses vertus relaxantes 

Vous pouvez par exemple parfumer l’eau de votre SPA, pour ça vous pouvez verser quelques gouttes d’huiles essentielles spécialement conçues pour l’eau chaude des spas. Les huiles essentielles ont un effet positif sur le corps et le bien-être. Vos clients pourront à la fois se ressourcer et se sentir bien car ils seront enveloppés par une ambiance parfumée propice à la détente et à l’évasion.

Si vous utilisez les huiles essentielles, veillez à bien respecter les recommandations inscrites sur les flacons. 

Vous pouvez également parfumer la pièce en optant pour des diffuseurs de brume, des bougies parfumées, des bouquets parfumés ou bien des vaporisateurs qui donneront une ambiance plus chaleureuse !

Nous vous recommandons de créer une ambiance à base de parfum d’eucalyptus aux extraits de lavande et mandarine. 

5 types de diffuseurs d'ambiance pour le spa

Comment fabriquer ces parfums ?

Vous pouvez tout à fait fabriquer vos odeurs vous-mêmes avec des signatures olfactives personnelles et protégées. HD Fragrance et Esteban Paris, parfumeries spécialisées dans l’hôtellerie peuvent vous aider à les réaliser.

Il existe aussi des senteurs qui existent déjà que vous pouvez retrouver dans plusieurs enseignes. Mais jetez un coup d’oeil à la composition de ces parfums et veillez à choisir les arômes naturels.

Le conseil de Utelys :

Nous vous conseillons de regarder de plus près la marque Rituals qui possède une gamme entière dédiée aux hôteliers. De plus, leurs diffuseurs sont conçus de façon à ce qu’ils puissent également faire office d’objets de décoration. 

De quoi plonger vos clients dans une atmosphère accueillante et chaleureuse tout au long de leurs séjours. Top !

Le petit plus pour booster vos ventes additionnelles

Les bougies sont une excellente opportunité pour générer des revenus complémentaires. En effet elles sont idéales pour permettre à vos clients de ramener un souvenir de leur séjour. De plus, cela vous permettra de personnaliser votre relation client.

Les odeurs naturelles pour votre établissement

Le parfum d’ambiance est un bon moyen pour accentuer une odeur naturelle d’un produit ou d’un aliment lorsque son odeur est difficilement perceptible par votre clientèle.

Par exemple, le matin dans la salle du petit-déjeuner, c’est toujours agréable de sentir les bonnes odeurs du café moulu, des croissants beurrés et la confiture de fruits frais. Ces odeurs vont ouvrir l’appétit de vos clients et accentuer l’ambiance chaleureuse de ce repas convivial. Et qui sait, convaincre ceux qui n’ont pas pris le supplément petit-déjeuner d’en partager un autour d’une table dressée. 😉

Même chose lors du déjeuner, une odeur de plat en train de mijoter donnera l’eau à la bouche à vos clients ! 

De nos jours, les clients n’attendent plus seulement qu’un hôtel leur propose une chambre pour séjourner ou un restaurant pour manger mais ils cherchent à vivre une expérience unique et personnalisée par le biais de plusieurs sensations et les stimulations sensorielles en font pleinement partie. 

Vous l’aurez compris, avoir une réelle identité olfactive est un véritable plus pour faire vivre à vos clients une expérience unique et faire en sorte qu’ils se souviennent de vous ! 

Maintenant, à vous de jouer !

Le meilleur des articles d'Utelys

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Plus d'article

Photo d'un room directory poser sur un lit
Uncategorized

Quelles informations mettre dans son room directory ?

Le livret d’accueil est l’outil d’accompagnement indispensable à avoir dans son hôtel. Son principal objectif est de faciliter la découverte de votre établissement en rassemblant toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

newsletter icon
Newsletter Utelys

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.