Logo Utelys

Comment devenir un hôtel éco-responsable ?

73% des clients souhaitent se tourner vers un hébergement répondant à des valeurs éco-responsables, découvrez les choses simples à mettre en place.

Partager l'article

Face à la prise de conscience écologique, une nouvelle attente émerge de la part des voyageurs. En effet, on assiste à une demande croissante d’aller vers des établissements plus soucieux de leur impact environnemental. En 2019, selon une étude réalisée par la plateforme Booking, 73% d’entre eux souhaitent se tourner vers un hébergement répondant à des valeurs éco-responsables. Dans la même année, Accor, groupe hôtelier français reconnu, inaugure son premier hôtel « Greet » développé autour de concepts éco-responsables.  Devenir un hôtel éco-responsable est donc essentiel et vous permet également de réaliser des économies sur le long-terme.

De plus, on remarque une force tendance autour du tourisme durable. Une forte volonté de la part des voyageurs qui met en avant la nécessité des hôteliers à s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Faites vivre votre région

Actions représentées par des icônes pour montrer comment être engagé dans un tourisme responsable et devenir un hôtel éco-responsable

Adoptez le slow tourisme

Devenez un adepte du Slow Tourisme et faites vivre des expériences locales uniques à votre clientèle. Revenez à l’essentiel en travaillant avec des acteurs locaux. Mettez en avant également des moyens de transports moins polluants pour faire découvrir la région. Faites les voyager autrement en recréant une proximité avec la culture locale.  

Participer à l’économie locale

Pour vos services de restaurations internes, privilégiez les aliments régionaux et de saison, de préférence bio. Prenez le temps de dénicher des produits dans les marchés locaux. Cela montrera que vous êtes sensible à la préservation des emplois locaux et à la qualité des produits que vous cuisinez pour votre clientèle. 

Vous pouvez également recommander à votre clientèle une liste de restaurants et activités à faire autour de chez vous. N’hésitez pas à proposer des partenariats avec des acteurs de la région. Ainsi, vous pouvez faire bénéficier à votre clientèle d’offres intéressantes tout en faisant marcher l’économie locale. Vous gagnerez également en visibilité car l’entreprise partenaire mettra en avant votre établissement. 

Inciter à se déplacer de manière responsable

Engagez-vous pour un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement. Pensez à proposer des circuits de balades à vélo ou à pied pour découvrir la ville autrement. Dans votre établissement, vous pouvez également mettre à disposition un service de locations de vélos ou tout simplement réaliser un partenariat avec un magasin de vélos de votre ville.

Réduire votre impact environnemental

actions représentées sous forme d'icônes pour réduire votre impact sur l'environnement et devenir un hôtel éco-responsable

Optez pour une restauration responsable

Réduire vos déchets contribue également à devenir un hôtel éco-responsable. Parmi ces déchets, on retrouveprincipalement le gaspillage alimentaire.  Pour pallier ce problème :

  • Privilégier des assiettes de plus petites tailles pour limiter le surplus d’aliment dans celles-ci.
  • Préconisez le service à table plutôt qu’un buffet à volonté. 
  • Donnez une seconde vie aux surplus alimentaires en les revendant sur Too Good To Go à des prix attractifs.
  • Sensibiliser votre clientèle à consommer de manière responsable et proposer la possibilité de se resservir plutôt que de remplir son plateau repas en une seule fois. 

D’autre part, réduisez vos déchets en privilégiant les aliments en vracs afin d’éviter le sur-emballage des produits.

Enfin, fini les produits en plastique à usage unique ! Il est temps de trouver des alternatives en privilégiant les matériaux comme le bambou ou le bois. En ce qui concerne les serviettes en papier, évitez-les également et privilégiez celles en tissu. De plus, elles sont réutilisables (des coûts en moins sur le long terme !) et donnent une image plus qualitative à votre établissement. 

Réduisez votre consommation d’eau

Parmi les coûts principaux dans votre établissement on retrouve l’eau. En effet, selon une étude réalisée par Hydrao startup française proposant des pommeaux aux débits écologiques, une douche prise en hôtel est en moyenne deux fois plus importante que celle au domicile, soit 300 litres par nuitée contre 150 litres à la maison. C’est pourquoi il est important d’équipez vos douches et robinets de régulateur de débit afin de réaliser de grandes économies d’eau. Réduire sa consommation d’eau participe à la fois à réduire votre impact environnemental et significativement vos coûts.

Sensibiliser au tri

Sensibilisez votre clientèle à la gestion des déchets. Faites les participer au recyclage en installant des contenants de tri dans les pièces communes de votre hôtel et si vous le souhaitez dans vos chambres également.  

Repensez vos équipements

Proposition d'équipements à mettre en place dans son établissement pour devenir un hôtel éco-responsable

Repenser l’équipement de vos chambres

Devenir un hôtel éco-responsable c’est aussi réfléchir aux équipements de la chambre de manière responsable. Tout d’abord, oubliez les contenants en plastique pour les produits d’hygiène. Préférez les savons et shampoings solides et de préférence locaux ! Si vous proposez également des brosses à dents ou brosses à cheveux, privilégiez-les en bambou. 

Grand consommateur d’énergie, optez pour des luminaires à basse consommation avec des ampoules LED. Vous réduirez les coûts de vos factures d’électricité tout en limitant votre impact écologique !

Habituez à changer les linges (draps, serviettes) quotidiennement ? Proposer ce service à la demande plutôt que de le rendre systématique. Ainsi, vous diminueraient considérablement vos coûts environnementaux et financiers. 

Réfléchissez votre manière d’acheter et choisissez un mobilier conçu avec des matériaux responsables et préconisez les circuits courts.

Le choix des produits d’entretiens est également à repenser dans votre démarche éco-responsable. Très néfastes pour l’environnement, tournez-vous plutôt vers des produits naturels et écologiques. 

Repensez les équipements dans les pièces communes

La consommation d’énergie représente une grande partie des coûts de votre établissement. Cependant, des actions simples à mettre en place peuvent vous faire économiser sur vos factures d’électricité sur le long terme tout en réduisant votre empreinte carbone ! Parmi ces astuces, vous pouvez :

  • Utilisez un éclairage par détecteur de mouvement dans les lieux moins fréquentés. Par exemple, les couloirs des chambres. 
  • Installer des panneaux solaires pour chauffer votre hôtel. 

Pour donner un côté plus chaleureux à votre établissement, pensez à ajouter des plantes vertes dans les espaces communs. Inconsciemment, cela participe à vous donner une image éco-responsable.

Garantir votre démarche éco-responsable

logos des labels qui montrent l'engagement éco-responsable et devenir un hôtel éco-responsable

Labels

Les labels du tourisme sont un moyen d’assurer au voyageur que l’hôtel est engagé dans une démarche responsable. En effet, ces derniers vous permettront de garantir la réelle mise en place d’actions afin d’éviter toute forme de greenwashing. Parmi ces labels :

  • Qualité Tourisme pour prouver la qualité des prestations touristiques. 
  • Accueil Vélo pour permettre aux voyageurs d’identifier les établissements adaptés à la pratique du tourisme à vélo.
  • Ecolabel Européen pour montrer que l’hôtel est engagé dans une politique responsable. Il garanti que l’établissement a une consommation d’énergie et d’eau limitées, une  production de déchets réduite et qu’il utilise des ressources renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement.

Charte de développement durable

Devenir un établissement éco-responsable passe également par l’obtention d’une charte de développement durable. Elle peut être accréditée par un organisme reconnu comme EarthCheck

Passez au digital

Photos de l'application Utelys montrant un room directory digital et une carte de restauration digitale

Misez sur une communication dématérialisée

Aujourd’hui, les nouvelles technologies représentent un véritable pilier pour le secteur de l’hôtellerie. 

Privilégiez la communication digitale permet de réduire sa consommation en papier et en encre. Vous limitez donc votre impact écologique. 

De plus, elle représente une plus value dans le temps. En effet, la communication digitale est plus évolutive. Optez pour un room directory et une carte de restauration digitale et il vous sera plus facile d’apporter constamment des modifications en cas d’ajout de nouveaux plats ou de nouvelles offres présentes dans l’hôtel ! Ainsi, plus besoin d’imprimer de nouveau à chaque modification, un réel gain d’argent ! 

Le meilleur des articles d'Utelys

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Plus d'article

Photo d'un room directory poser sur un lit
Uncategorized

Quelles informations mettre dans son room directory ?

Le livret d’accueil est l’outil d’accompagnement indispensable à avoir dans son hôtel. Son principal objectif est de faciliter la découverte de votre établissement en rassemblant toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

newsletter icon
Newsletter Utelys

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.