Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo Utelys

Pourquoi utiliser le QR code dans l’hôtellerie ?

Depuis plusieurs mois le QR code est en vogue partout où l'on va et l'hôtellerie n'y échappe pas. Découvrez comment vous pouvez en tirer partie.

Partager l'article

A travers cet article, vous allez découvrir la signification du QR code, comment on l’utilise ainsi que les raisons d’adopter le QR code dans votre établissement ! 

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Littéralement le terme signifie Quick Réponse. En français, cela veut dire « réponse rapide ». Pourquoi ? Parce que le contenu d’un QR code peut être décodé rapidement. Un simple flash de ce code avec un lecteur de code-barres ou un smartphone suffit.

Sa création remonte à 1994, au Japon. A l’origine, l’entreprise Denso-Wave conçoit le QR code pour tracer les pièces détachées dans les usines de Toyota. En 1999, il a été rendu public.

Depuis, l’usage du QR code a complètement évolué et s’est répandu dans le monde entier !

Comment un QR code est-il construit ?

La disposition des modules noirs que l’on voit sur un fond blanc n’est pas définie de manière aléatoire, bien au contraire elle est le résultat d’une structure unique à un code.

En d’autres termes, chaque QR code est différent et unique.

Photo d'un qr code scanné par un smartphone

Comment utiliser un QR code ?

Le QR code permet de stocker une ou plusieurs informations plus ou moins grandes et importantes dans un seul code. Vous pouvez même regrouper toutes les informations de votre room directory dans un seul QR code pour que vos clients puissent y accéder.  

Pour l’utiliser, c’est rapide, il suffit de : 

  1. 📷 Diriger la caméra de votre smartphone vers le QR code (aujourd’hui tous les smartphones Apple ou Android embarquent la fonctionnalité de lecteur QR code directement dans leur appareil photo)
  2. 🔍 Scanner le QR code en le plaçant au centre de l’écran.
  3. 💫 L’appareil va traiter le QR code et vous ouvrir une pop-up avec le lien pour accéder directement à la page cible.

Quelle est la différence entre un QR code statique et un QR code dynamique ?

Le QR statique est un QR code qui est associé à une seule URL, une fois que vous avez imprimé le QR code vous ne pouvez plus changer l’url vers laquelle il redirige. Si jamais vous modifiez ou supprimez l’URL, le QR code devient inutilisable. 

Le QR code dynamique donne plus de flexibilité et vous permet de pouvoir changer dans le temps l’URL de redirection. Ce QR code est celui qu’il faut préférer dans la majorité des cas. Il vous donne plus de souplesse et de maniabilité. Vous pourrez par exemple imprimer un seul QR code qui présente votre actualité et pourrez modifier la page de redirection sans avoir à imprimer un nouveau QR code à chaque fois. 

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le QR code dans votre établissement !

1. Limiter l’effet néfaste du papier sur l’environnement 🌍

Stop au papier ! Il fut un temps où le papier était quelque chose de rare et précieux mais à l’heure actuelle, sa production consomme beaucoup trop d’énergie et augmente l’empreinte carbone de votre établissement.

Grâce à l’utilisation des QR codes, vous supprimez les impressions récurrentes. En effet il vous suffit d’imprimer le QR code une seule fois ! Il a ensuite une durée de vie illimitée. Vous réduisez ainsi l’impact écologique de votre établissement et participez à la mise en place d’un tourisme plus responsable.

2. Suivre la tendance et être dans l’ère du temps ! 🤙

Il suffit de regarder autour de soi et se rendre compte qu’on le voit partout. On le retrouve de plus en plus sur les tables des bars et restaurants, sur les supports de communication de certaines entreprises et même sur des timbres !

De plus, les grands groupes de l’hôtellerie comme Accor ou Four saison ont déjà commencé à mettre en place des QR codes dans leurs établissements depuis de nombreuses années et les clients apprécient. 

Le QR code est aujourd’hui devenu le meilleur substitut au support papier.

3. Organiser votre temps efficacement 👩‍💻

Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont des métiers dur qui demandent énormément de patience et de temps. Aujourd’hui la rapidité constitue un des principaux facteurs clés de succès dans votre secteur. En mettant en place un QR code qui redirige vos clients vers les informations dont ils ont besoin, vous pouvez ainsi leur donner les réponses aux questions récurrentes et pouvoir passer votre temps pour les tâches à forte valeur ajoutée ! Fini l’époque ou vous donniez 50 fois par jour le code pour le wifi ou l’adresse du meilleur restaurant proche de l’hôtel.

De plus le QR code est rapide à mettre en place, rapide à scanner et 100% personnalisé.

4. Faire face à la crise sanitaire 🦠

La crise sanitaire de la Covid-19 a fortement touché le secteur du tourisme et en particulier celui de l’hôtellerie. Un nouveau protocole sanitaire et des gestes barrières ont été mis en place. La documentation papier devient alors très contraignante, en effet pour éviter les risques de contamination il faut désinfecter les room directorys entre chaque client. La mise en place de QR code permet de supprimer ce problème. Les clients ont ainsi accès au room directory directement sur leurs smartphones.

De plus le QR Code est utilisé sans contact et donc sans risque de contamination, contrairement à une borne ou tablette qui pourrait être un vecteur de contamination !

5. Faire des ventes complémentaires 💰

Grâce à l’utilisation des QR codes de façon judicieuse, vous pouvez mettre en avant vos services au bon moment auprès de vos clients.

Vous pouvez par exemple mettre une petite affiche avec un QR code vers votre carte de boisson sur vos transats au bord de la piscine. Ou bien un QR code dans les chambres qui redirige vers la carte du room service. Ou encore, une affiche avec la carte des soins que vous proposez dans votre spa, et posée sur les tables de votre lobby. Autant d’occasions de proposer vos services de manière subtile à vos clients !

Infographie sur les raisons d'utiliser un QR code dans l'hôtellerie

Participer à l’aventure Utelys 📱

Chez Utelys, notre mission est d’aider les hébergeurs à répondre aux nouveaux enjeux de leurs métiers et de leur faciliter leur digitalisation. 

Notre web application permet aux hôteliers d’améliorer l’expérience client durant leurs séjours. Leur permettre de personnaliser la relation client et de mettre en avant les services internes de l’établissement. Elle est accessible via des QR codes dynamiques disposés dans les lieux de passage de l’établissement et dans les chambres. Nous créons nous-mêmes nos web applications ainsi que nos QR codes. Ce qui nous permet de vous proposer des solutions 100% personnalisées et à votre image. Une solution sur mesure et clé en mains qui ne pollue pas !

Sautez le pas !

Faites un essai et scannez ce QR code ! ↓

QR code redirigeant vers l'url www.utelys.fr

Le meilleur des articles d'Utelys

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Plus d'article

Photo d'un room directory poser sur un lit
Uncategorized

Quelles informations mettre dans son room directory ?

Le livret d’accueil est l’outil d’accompagnement indispensable à avoir dans son hôtel. Son principal objectif est de faciliter la découverte de votre établissement en rassemblant toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

newsletter icon
Newsletter Utelys

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.