Respect des distances de sécurité et port du masque font partie du nouveau protocole sanitaire appliqué depuis le début de cette crise sanitaire 2020. Au milieu de tous ces nouveaux modes de fonctionnement on peut voir le retour des QR codes dans le tourisme.
Pourquoi on l’avait oublié ?
Le QR code a connu une forte croissance à son début.
En effet, ce pictogramme noir et blanc a envahi notre quotidien à une vitesse fulgurante ! Nous l’avons vu partout ! Dans les publicités, sur les façades des commerces, dans les musées, les restaurants, sur les uniformes des employés de certaines chaînes de fast-food et même sur des chaussures et des sachets de thé.
Bref, les QR codes étaient présents partout et peu à peu, l’abus s’est fait ressentir…
Les entreprises persuadées d’être à la mode veulent suivre cette nouvelle tendance.
Cependant, du côté des utilisateurs, le concept plait mais sans plus. Scanner un QR code reste assez compliqué pour eux ! En effet, il faut télécharger une application et au début ce n’était pas autant intuitif et ergonomique que maintenant. A l’époque, les connexions mobiles étaient encore lentes et les liens n’étaient souvent pas pertinents.
L’usage du QR code décline au début des années 2000.
Il fait son grand retour pendant la crise sanitaire de la Covid-19 !
En cette période de crise sanitaire, un nouveau protocole et des gestes barrières se sont mis en place. Les nouvelles règles préconisent de toucher le moins de surfaces possibles pour limiter la propagation du virus. Le QR code parait être la meilleure alternative à la communication papier ! Les personnes détenant un smartphone peuvent accéder à du contenu directement sur leur téléphone, sans avoir besoin de manipuler un support papier, il suffit de scanner un QR code ! C’est le moyen le plus pratique pour permettre aux clients d’accéder à des données sans contact ! On le retrouve même dans nos attestations de déplacements en version numérique !
Les smartphones actuels permettent tous de flasher facilement les QR codes car les constructeurs comme Apple et Samsung ont ajouté la possibilité de le lire directement depuis l’appareil photo du téléphone sans la nécessité de télécharger d’application particulière.
Les avantages du QR code pour les hôtels et restaurants
Il a été le petit outil révolutionnaire qui a fortement aidé les restaurants et cafés pendant leur réouverture après le premier confinement. Ils sont nombreux à avoir remplacé leurs menus et cartes par des autocollants de QR code à flasher, placés sur les tables.

Pour les hôtels c’est pareil. Pour limiter les risques de contamination liés à la communication papier, certains optent pour un room directory entièrement digital et des QR codes placés dans les chambres et les lieux de passages afin d’accéder aux différents services de l’établissement. Chez Utelys, nous vous aidons à prendre ce virage du digital et à tout mettre en oeuvre pour limiter les risques de contamination et faire face à cette crise sanitaire.

Quelques exemples de QR codes originaux
Les QR codes peuvent servir à faire beaucoup de choses et partager tout type de contenu ! Les possibilités sont illimitées ! Faites preuve d’originalité et de créativité !
Voici quelques exemples d’utilisation :

Passer un coup de fil
Ici, l’utilisateur tombera sur une page de contact et pourra directement appeler le numéro indiqué.

Partage sur les réseaux sociaux
Vous pourrez tout à fait utiliser le QR code pour inciter les utilisateurs à partager une information ou un article sur leurs réseaux sociaux.