Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo Utelys

Utelys et Libeo : des solutions technologiques de premier plan dans le secteur hôtelier

Comme l’a démontré la crise sanitaire ces dernières années, hôtels et restaurants appartiennent à un secteur particulièrement sensible. Souvent en première ligne en période de crise, ils redoublent d’effort et d’ingéniosité pour maintenir leur activité à flot, en évitant au maximum les écueils.

Partager l'article

Business Continuity : un plan en toutes circonstances

En période de crise majeure, pour soutenir leur activité, les organisations mettent en œuvre un système de management de la continuité des activités. Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est l’ensemble des mesures permettant à une entreprise, en cas d’évènement majeur :

  • d’organiser la poursuite de ses tâches opérationnelles ;
  • d’assurer le maintien et la continuité de ses activités essentielles ;
  • de préparer la sortie de crise et la reprise planifiée de son activité.

Lorsqu’une entreprise ne paie pas ses factures à temps, c’est plus souvent dû à un manque d’organisation qu’à une mauvaise volonté. À plus forte raison dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, où les entreprises comptent parfois plus d’une dizaine de prestataires commerciaux. Si en temps normal, gérer ses paiements fournisseurs est pénible et chronophage, cela relève de la discipline olympique en période de crise : 

  • Assurer les paiements en temps et en heure sans déséquilibrer la trésorerie
  • Maintenir un besoin en fonds de roulement stable
  • Éviter les pénuries et les excédents de trésorerie
  • Répondre aux demandes des fournisseurs
  • Préparer la sortie de crise

Plan de Continuité d’Activité : ce que Libeo apporte à la table des paiements

En temps de crise, c’est bien souvent la trésorerie la première à prendre l’eau. Les paiements font partie du tissu commercial que le secteur de l’hôtellerie doit maîtriser depuis des années. 

Les différentes démarches de business continuity insistent sur la nécessité d’évaluer les processus et de réduire au maximum toute opération n’étant pas foncièrement indispensable au fonctionnement de l’entreprise. C’est là que les solutions d’automatisation des paiements et des encaissements comme Libeo prennent tout leur sens.

Véritable alternative aux méthodes de paiement traditionnelles, Libeo a été notamment conçue pour les entreprises travaillant dans le secteur de l’hôtellerie (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, etc.). Proches du secteur de la restauration, les fondateurs de Libeo savent à quel point le quotidien d’un gérant de restauration est chargé et pluridisciplinaire : gérant, commercial, manager, DHR, serveur, comptable, etc.

À défaut de pouvoir faire le service à sa place, Libeo s’occupe des factures : 

  • Import et traitement automatisés des factures
  • Paiements simples et sécurisés
  • Suivi des finances en temps réel 
  • Gestion collaborative des finances 
  • Intégrations techniques et comptables
  • Automatisation des relances

Libeo utilise la reconnaissance automatique des caractères et la saisie automatique des données pour une sécurité optimale dans le traitement et le paiement des factures. De manière simple et immédiate, la solution aide les hôteliers à être plus résilients, proches de leurs finances et de leurs fournisseurs.

Utelys et Libeo, catalyseurs de la transformation pour les hôteliers

La vie d’hôtelier est passionnante, mais elle peut aussi être stressante : il y a beaucoup de travail à faire, vous n’avez pas toujours le temps de tout accomplir et vos journées sont souvent bien remplies. Libeo et Utelys sont deux systèmes qui partagent une mission : faire gagner du temps aux hôteliers, en agissant sur deux axes :

  • La gestion et le paiement des factures avec Libeo. Des factures collectées et traitées sans erreurs ni omissions, des paiements dans les temps, une vue centralisée sur les finances, et des exports-comptables obtenus en quelques clics.
  • L’accueil et la gestion des clients avec Utelys. Avec son room directory digital, Utelys libère le temps du personnel pour qu’il puisse se concentrer sur son travail le plus important : celui d’hôtelier.

Les acteurs du secteur de l’hôtellerie ont tout à gagner à associer des solutions digitales comme Libeo et Utelys dans leur gestion. Ces technologies ouvriront un nouveau chapitre pour la croissance des activités des hôteliers.

Le meilleur des articles d'Utelys

Dans votre boite mail. Garantie sans spam.

Plus d'article

Photo d'un room directory poser sur un lit
Uncategorized

Quelles informations mettre dans son room directory ?

Le livret d’accueil est l’outil d’accompagnement indispensable à avoir dans son hôtel. Son principal objectif est de faciliter la découverte de votre établissement en rassemblant toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

newsletter icon
Newsletter Utelys

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.